Formation

Programme de formation à la navigation autonome sur grand voilier de plaisance

Intervenant à bord : Laurent Bonnet . Carte professionnelle 01712ED0001. Enseignant diplômé BEES , Diplomé de L'institut nautique de Bretagne, 30 années de navigation  : Atlantique ( traversées) , Mer Baltique, Mer d'Irlande, Méditerranée ( France, Turquie ) Pacifique Polynésie, Asie ( Thailande, Mer de Chine), Afrique de l'ouest, Caraïbes. Navigue en solo sur Keila depuis 2011.

Mot du skipper : Mon premier voilier conduit en solo, était un micro challenger 5,50m que je remontai en Bretagne depuis l'ile d'Oléron. J'habitai à bord durant un an. 30 années plus tard, après avoir multiplié les expériences de navigation,  j'ai acquis Keila aux Baléares et je traversai l'Atlantique (2 à bord)  en décembre 2013, pour continuer à Deshaies mon enseignement de la navigation sur grand voilier, commençé  en 2012.  Je reste persuadé que l'apprentissage de la navigation en équipage réduit, permet d'acquérir les bases complètes de l'autonomie et de la confiance en mer. C'est pourquoi je propose, en m'appuyant sur une démarche pédagogique originale, de partager ce savoir, en  vous permettant de monter dès votre première expérience sur un voilier hauturier. Keila est un navire de 14m équipé pour la navigation en solitaire, Et bien qu'il ne soit pas taillé pour la course, il présente les caractéristiques principales qui permettent de toucher à cette sensation: Pilote automatique, pianos de renvoi des manoeuvres au cockpit, gennaker sur emmagasinneur, AIS et GPS ... 

Mais je n'oublie pas que le plaisir est la source de toute réussite d'un apprentissage. Pour cette raison, le cursus de formation proposé se fonde sur une approche pédagoqique en itinérance ( ou balade) le long des côtes.   Ce qui bien sûr est la vocation première d'un voilier, mais offre également, graĉe à la richesse des situations rencontrées  ( vents complexes et irréguliers,  courants, densité de passage, balisage, pilotage aux amers etc... ) de disposer d'un support pédagoqique performant. Par ailleurs, Je sélectionne des plans d'eau où la mer toujours calme permet de se concentrer sur la conduite du navire. L'apprentissage est plus rapide. La contemplation peut alors faire partie du plaisir d'apprendre.

Bienvenue à bord. LB
 

Principes de la formation

La navigation sur voilier de croisière demande une formation particulière. Le plaisir de ces navires réside dans l'itinérance autonome et la découverte de nouveaux paysages Elle offre le plaisir de naviguer en vue ou hors de vue des côtes, de jour comme de nuit, et permet d'aller à la rencontre de la faune marine. De crique en crique votre voilier devient un bel outil d'exploration.

Pour cela, il faut apprendre : manœuvrer, régler les voiles, conduire, connaître le balisage maritime, lire une carte marine, se positionner sur le plan d’eau, interpréter une météo, comprendre les signes liées aux phénomènes naturels (nuages, marées, aérologie côtière).

Mais l'étape dont l'importance est sous estimée est celle de la maitrise du voilier en équipage réduit. On apprend souvent en groupe, pour se confronter ensuite à un projet de navigation en couple ou avec des amis dont peu savent naviguer. Charge psychologique, irritation, mauvaise humeur sont le lot commun de nombreuses bordées quand le skipper est dépassé et les équipiers insuffisamment compétents. Pour cette raison, sur Keila, voilier hauturier de 44 pieds, je vous propose un cursus original, fondé sur la notion de plaisir et sur la progressivité de l'apprentissage. Il vous permet de commencer par découvrir, vous tester, puis si vous le décidez, progresser vers une maîtrise autonome de la navigation en équipage réduit. D'autres formations de croisières complémentaires vous permettront de compléter celle-ci. Mais cette base d'autonomie sera pour vous un socle de pratique qui vous donnera confiance et liberté de naviguer.

La formation est proposée en 2 modules principaux, chacun réparti en 3 niveaux

 Module 1, en groupe ou équipage réduit. Niveau A, B, C

Module 2, en équipage réduit uniquement. Niveau A, B, C

De la balade à l'autonomie

Module 1 : Navigation en balade côtière

Les balades sont des baptêmes qui constituent une sensibilisation à la navigation sur voilier hauturier. Les balades vous permettent d'aborder et comprendre la marche générale. L'enseignant à bord vous expliquera ces principe dans le plus grand calme.  Il vous offrira de barrer, de participer aux manœuvres principales. Il détectera et validera votre capacité à aborder les niveaux suivants.

Keila vous propose à Deshaies, sur mer calme, 3 niveaux de navigation baptême en balade :

Niveau A : Baptême en balade de 2h : Marche générale du voilier. Sensibilisation à la barre. Virer de bord et empanner. Apprentissage de la gîte.
Niveau B : Baptême en balade de 4h : Contenu précédent + sensibilisation à l’hydrodynamique et aérodynamique du voilier.
Niveau C : Baptême en balade 8h : Contenus précédent + sensibilisation aux manœuvres de mouillage et de pilotage côtier.

Les baptêmes-balade peuvent se dérouler en groupe ou en équipage réduit.
Chaque module validé peut faire l'objet d'une attestation.

 

Module 2:  Navigation en équipage réduit

L'objectif du Module 2 est d'approfondir les sensibilisations précédentes mais en les confrontant à la notion supplémentaire de navigation en équipage réduit.

  • Faire le choix d'un bon voilier ou aménager le sien pour une navigation en équipage réduit.

  • Organiser votre espace de manœuvre

  • Établir et réduire une voilure

  • Attitude d'anticipation

  • Virement en empannage en solo

  • Mouillage en solo

  • Vent, mer, et lecture des signes.

  • Choix météos adaptés

  • Lecture d'une carte et faire un point. Instruments.

    Ce module 2 se partage également en 3 niveaux  : A2h - B4h - C8h.

Chaque module validé fait l'objet de la délivrance d'une attestation de navigation.

Vidéo : Lever du soleil sur les pertuis après un tour de Ré et Oléron pendant la nuit. Vent 20nds - Vitesse 8,5 nds sous pilote.

Bien sûr les conditions de navigation à Deshaies, sont bien plus clémentes qu'ici,
la surface de voile y est toujours adaptée, sans recherche de performance, mais avec la préoccupation
de procurer le plaisir indispensable à une bonne compréhension des explications et des consignes.